Cinq étapes de la transmission d’une onde longitudinale de compression dans un ressort. Cette séquence a été filmée avec une caméra ultra-rapide, à raison de 500 images par seconde.
Boum ! Même si la force est la même, la pression est plus importante quand on appuie avec la pointe d’un crayon qu’avec le dos du crayon.
Un citron jaune absorbe le bleu quand il est éclairé en bleu, réfléchi le vert quand il est éclairé en vert et réfléchi le rouge quand il est éclairé en rouge.
Si le citron jaune flotte et pas le citron vert, ce n’est pas dû à une peau plus épaisse, mais bien à une différence de densité avec le citron vert. La photo des sections l’illustre très bien. De l’air se trouve au centre du citron jaune et pas dans le citron vert.
Dans le coca, on utilise du saccharose pour donner un goût sucré. Dans le coca light, ce sucre est remplacé par de l’aspartame qui a un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre. Le coca light possède donc beaucoup moins d’aspartame que le coca de sucre ce qui induit une différence de poids et donc de densité entre les 2 canettes.
Explosera, explosera pas ? Lorsque l’on approche une flamme d’un ballon rempli d’air il explose. par contre si le ballon contient un peu d’eau il n’explose pas. L’eau capte et conduit beaucoup mieux la chaleur que l’air.
Ce dispositif est constitué de deux colonnes en verres reliée par deux minces tuyaux en caoutchouc. Le liquide chaud, rouge est moins dense que le liquide froid (bleu). Selon le principe d’Archimède, le liquide rouge va donc monter tandis que le liquide froid couler. Il se produit ainsi un mouvement des masses d’eau que l’on appelle mouvement de convection. Le mouvement s’arrêtera lorsque le liquide rouge sera en haut du dispositif et le liquide froid en bas.
A gauche, une tasse de café chaud aux 2/3 remplie. A droite, la même image filmée à la caméra infrarouge. La partie chaude n’émet pas le même rayonnement que la partie froide, et permet de distinguer le café.